Code de Conduite

La Société d’entomologie du Canada s’efforce de promouvoir, de faciliter, de communiquer et de défendre la recherche et l’éducation sur les insectes et leurs semblables, d’encadrer le développement de jeunes entomologistes et de mettre en valeur l’expertise entomologique du Canada à l’échelle nationale et internationale. Conformément à cet objectif, la société demande aux membres, et en particulier aux bénévoles et aux membres du personnel qui la représentent de :

  • Traiter toutes les personnes avec gentillesse, respect et considération.
  • Communiquer ouvertement et dans le respect des autres.
  • Éviter les attaques personnelles dans toutes les communications. Utiliser des techniques de communication positives telles que la critique constructive, la rétroaction spécifique et exploitable, et se concentrer sur l’idée ou la situation plutôt que sur la personne.
  • Éviter toute discrimination, tout harcèlement ou tout langage ou comportement abusif en toutes circonstances.
  • S’efforcer de respecter les normes les plus élevées de sincérité et d’honnêteté dans toutes les activités scientifiques et professionnelles.
Le non-respect de ces directives par une personne peut amener le conseil d’administration à entamer une procédure de règlement des différends (règlement administratif 40) et pourrait entraîner des mesures disciplinaires à l’encontre d’un membre (règlement administratif 15).
Pour signaler une violation du présent Code, il convient de contacter le président ou la présidente de la Société. Si le président est l’objet de la plainte, il convient de contacter le premier vice-président ou le président sortant. Si aucune de ces personnes n’est appropriée, le plaignant doit contacter le secrétaire de la SEC afin d’identifier un membre du CA à qui il peut adresser sa plainte.



Code de Conduite de la Réunion de la Société d'entomologie du Canada
[Mis en place: le 21 avril 2020]

Le code de conduite s’applique à toutes les réunions et à tous les événements de la Société d'entomologie du Canada
En assistant à une réunion ou à un événement de l’SEC, vous acceptez de respecter cet code de conduite. Ce code s’applique à tous les participants, y compris, mais sans s’y limiter : les participants, les conférenciers, les invités, le personnel, les fournisseurs de services, les fournisseurs et les commanditaires.

La paternité
Tous les auteurs énumérés dans une présentation ou un résumé doivent être d’accord avec toutes les informations contenues dans la présentation. L’absence d’accord entraînera le retrait de la présentation.
La présentation d’une présentation à une réunion annuelle conjointe de l’SEC indique l’intention de l’un des auteurs énumérés d’assister à la réunion. Les annulations répétées ou consécutives de dernière minute peuvent entraîner le refus de soumissions futures.

La photographie
Le SEC demande qu’il n’y ait pas de photographie ou de vidéographie de présentations ou d’affiches sans l’autorisation explicite du présentateur.

Comportement attendu

  • Traiter toutes les personnes avec gentillesse, respect et considération.
  • Communiquer ouvertement et dans le respect des autres.
  • Éviter les attaques personnelles dans toutes les communications. Utiliser des techniques de communication positives telles que la critique constructive, la rétroaction spécifique et exploitable, et se concentrer sur l’idée ou la situation plutôt que sur la personne.
  • Alertez les organisateurs de la réunion si vous observez une situation dangereuse ou une personne en détresse.
  • Respectez les règles et les politiques du lieu.

Comportement inacceptable
Les comportements violents ou discriminatoires ou le harcèlement sous quelque forme que ce soit ne seront pas tolérés. Le harcèlement s’entend du fait des commentaires vexatoires ou d’adopter une conduite malvenue. Notez qu’un seul incident, s’il est suffisamment grave, constitue du harcèlement.
Le harcèlement comprend, sans toutefois s’y limiter à: les gestes ou commentaires offensants (verbaux ou écrits) liés à la race, à l’ascendance, au lieu d’origine, à la couleur, à l’origine ethnique, à la citoyenneté, à la croyance, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’identité sexuelle, à l’expression de genre, à l’âge, à l’état matrimonial, à l’état familial ou au handicap d’une personne; l’intimidation délibérée; photographie ou enregistrement non désiré; perturbation soutenue des présentations et des événements; ou toute forme d’attention malvenue, y compris le contact physique. Les participants à qui l’on demande de cesser de harceler doivent se conformer immédiatement.
D’autres exemples de comportements inacceptables:

  • Violence physique ou verbale à l’égard d’un(e) participant(e).
  • Utilisation d’images sexuelles ou discriminatoires dans des espaces publics ou dans des présentations.
  • Comportement d’intimidation.
  • Représailles pour avoir signalé un comportement inacceptable.

Menace grave immédiate pour la sécurité personnelle ou publique
Toute personne qui subit ou est témoin d’un comportement qui constitue une menace immédiate pour la sécurité personnelle ou publique doit communiquer avec les forces de l’ordre locales (en composant le 911) et en aviser immédiatement la sécurité du site.

Rapportage d'un comportement inacceptable
Si vous faites l’objet d’un comportement inacceptable ou si vous avez été témoin d’un tel comportement, veuillez en aviser immédiatement un défenseur du code de conduite. Les défenseurs du code de conduite porteront une pièce d’identité afin de vous aider à les identifier.
Notification may be done on-site or by emailing your concern to Meghan Vankosky at Meghan.Vankosky@AGR.GC.CA or Iain Phillips at Iain.Phillips@wsask.ca.
Les rapports ne devraient jamais être effectués par l’intermédiaire des médias sociaux afin de protéger la confidentialité et l’équité du processus de signalement et de s’assurer que les rapports sont reçus en temps opportun.
Qu’un avis soit fait ou non, nous vous encourageons à documenter le comportement inacceptable par écrit dès que possible au cas où une enquête plus approfondie serait nécessaire.

Enquête et réponse par l'SEC aux plaintes
Les enquêtes sur les allégations de comportement inacceptable en vertu du présent code de conduite relèvent de la responsabilité d’une personne ou d’un comité nommé par le conseil d’administration de l’SEC.
La personne affectée à la conduite de l’enquête peut être interne ou externe à l’organisation. L’enquêteur interrogera et recueillera des documents auprès de la personne qui aurait été victime de violence ou de harcèlement, du ou des harceleurs présumés et de tout autre témoin pertinent.
Les renseignements fournis au sujet d’un incident ou d’une plainte ne seront pas divulgués, sauf si cela est nécessaire pour investiguer la plainte ou l’incident, pour prendre des mesures correctives, ou si la loi l’exige. Pendant que l’investigation est en cours, la personne qui aurait été victime de harcèlement, le ou les harceleurs présumés et tout témoin ne devraient pas discuter de l’incident ou de la plainte ou de l’enquête entre eux ou avec d’autres membres du SEC, à moins que cela ne soit nécessaire pour obtenir des conseils sur leurs droits.
Selon la gravité de l’incident ou des incidents allégués, SEC peut imposer des mesures provisoires pour assurer la santé et la sécurité de ses membres, de son personnel et de ses bénévoles, y compris, mais sans s’y limiter, la suspension de l’emploi ou des fonctions du conseil ou du comité, en attendant la fin d’une enquête.
À la fin de l’enquête, le conseil d’administration de l’SEC décidera s’il y a eu violence ou harcèlement et fera rapport de ses conclusions, y compris toutes mesures correctives qui sera prise, à la personne qui aurait subi la violence ou le harcèlement et au harceleur présumé.
En plus de toute mesure provisoire prise, les contrevenants au code de conduite recevront un résumé écrit des mesures prises en réponse à une enquête ou à un rapport d’incident.
Le conseil d’administration de l’SEC est responsable de la mise en œuvre de toutes les réponses et sanctions résultant d’une enquête sur une plainte.
Le SEC conserve tous les dossiers relatifs à l’enquête pendant au moins un an à compter de sa conclusion.

Conséquences
Le SEC se réserve le droit de retirer de toute réunion sans avertissement ni remboursement, d’interdire la participation à des réunions futures et de suspendre ou d’annuler l’adhésion au SEC une personne qui ne respecte pas le présent code de conduite.